Vaikuntha- Naturnahes Lernen e.v

Préambule :

L’association se définit comme une communauté d’intérêts et de valeurs, dont l’objectif est de vivre et d’apprendre « avec la nature et de la nature ».

« Avec la nature » implique d’entretenir et de gérer le terrain de l’association, tout en cultivant un rapport actif à la flore et à la faune.

« De la nature » s’entend en deux sens. D’une part, la communauté aspire à une autosuffisance au plus près de la nature. D’autre part, elle souhaite évoluer au cœur même de la nature, par le biais de formations et de cours, et contribuer ainsi à un transfert de connaissances intergénérationnel largement axé sur les processus naturels.

Les formations comprennent donc aussi bien des cours relatifs au vivre-ensemble que des formations continues, par exemple pour les personnes souhaitant apprendre à construire des nichoirs.

Il existe également des cours à la fois de préparation à la culture de ses propres denrées alimentaires et d’agriculture. 

Par les pratiques décrites, l’association se voit comme un maillon important entre les personnes proches de la nature et intéressées par la vie en communauté d’un côté et celles vivant d’un autre côté dans un cadre toujours plus individualiste, qui ignore les liens unissant l’humain à la nature. Face à un environnement soumis à des changements toujours plus rapides provoqués par l’influence anthropique, mais au détriment de l’humain, l’association estime qu’il est urgent de sensibiliser à cet état de fait, tout en agissant à sa petite échelle pour améliorer les conditions générales, par exemple en consolidant la biodiversité sur le territoire communal ou en plantant des arbres.   

But de l’association

Vaikuntha Naturnahes Lernen e. V. (ci-après « Vaikuntha ») exploite une surface agricole, afin d’assurer à terme l’autosuffisance des membres de l’association en matière d’alimentation, d’électricité, d’eau et de prévention des déchets. 

(2)

L’autosuffisance est l’un des objectifs majeurs de l’association. À cette fin, elle cultive un jardin biologique et élève des animaux dans le respect de leur bien-être.

(3) 

L’association promeut une cohabitation intergénérationnelle et fait le lien pour favoriser et établir le transfert de savoir entre les jeunes et les seniors. Cela implique en particulier de transmettre des connaissances et des traditions ancestrales grâce à des échanges réguliers.

(4)

L’association souhaite soutenir Guerstling en tant que communauté villageoise, en particulier lors des manifestations, des éventuelles mesures de rénovation du village et des journées de nettoyage, afin de renforcer l’amitié franco-allemande et la coopération culturelle. Par ses activités, l’association contribue activement à l’amélioration des conditions-cadres écologiques du village (semis de zones fleuries, plantation d’arbres, etc.).

(5)

L’association se veut un espace d’apprentissage proche de la nature pour les enfants et les jeunes.

(6)

Enfin, l’association souhaite devenir un point de rencontre artistique et culturel (arts visuels ou encore musique).